Rémy Marie | Hypnose Caen
Infirmier et Hypnothérapeute en hypnose Ericksonienne à Caen
 
4 bis Place des commerces, 14610 Cairon
 
 
07 60 87 14 41

Hypnose et dépression

Hypnose et pathologies

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à une pathologie commune, mais peu connue et bien souvent mal-comprise, les états dépressifs ou plus communément appelé, dépression.

À travers cet article, je vous propose de comprendre les états dépressifs, mais aussi de découvrir comment une hypnothérapie ou l’hypnose d’une manière générale peut agir sur cette pathologie.

 

Hypnose et dépression : Compréhension de la pathologie

hypnose deperession, stress, anxiete, crise d'angoisse

 

Les états dépressifs sont des états communs que tout le monde traverse à différents moments de sa vie. Cependant, la plupart des états dépressifs sont légers et ne nécessitent ni traitement ni suivi adapté. Quand un état dépressif subsiste, le ou la patiente rentre dans une pathologie dépressive, qui pour le coup, et caractérisé par la persévérance de la pathologie.

La dépression peut être définie comme suit : « Maladie psychique fréquente qui par ses troubles de l’humeur, perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux sont en cause dans sa survenue » Définition que vous pouvez retrouver ici.

La dépression est une maladie évolutive lente. La pathologie au fur et à mesure des années ce chronicise jusqu’à impacter l’ensemble des systèmes de vie du patient. La dépression est une pathologie invalidante et handicapante, elle est le plus souvent synonymes d’une perte d’autonomie pour le patient ainsi que d’une baisse de la qualité de vie.

Selon les personnes, la dépression est une pathologie qui peut prendre diverses formes. Cependant, il est souvent retrouvé certaines symptômes similaires telles que :

  • Des troubles de l’humeur
  • Une tristesse constante
  • Un abattement et une perte d’intérêt et de plaisir
  • Une énergie réduite ou une fatigabilité anormale

Dans les pathologies dépressives, ce sont ces symptômes qui permettent de caractériser la pathologie.

La plupart de ces symptômes sont difficilement compris par l’entourage. La pathologie dépressive à cette particularité d’être le plus souvent mal comprise par l’entourage, car ces symptômes sont pour la plupart des symptômes que tout le monde peut ressentir au cours de sa journée et que chaque personne arrive à dépasser plus ou moins facilement, mais pas pour la personne dépressive.

Pour cette dernière, ces symptômes sont insurmontables, comme une montagne à gravir tous les jours. Cette distorsion de l’effort favorise l’incompréhension entre la personne dépressive ainsi que son entourage, pouvant même aller jusqu’à des ruptures de liens, amicaux ou familiaux.

 

Hypnose et dépression : Compréhension des origines

hypnose depression, crise d'angoisse, crise de panique, stress, anxiété

 

Comme dit précédemment, la dépression, la pathologie dépressive est une pathologie qui se développe à bas bruit pendant plusieurs années. De plus, elle peut être difficile à diagnostiquer étant donné que les symptômes peuvent être dus à des éléments de la vie quotidienne.

La plupart des dépressions sont d’ailleurs diagnostiquées une fois que la pathologie est bien installée est que les symptômes sont devenus impactant et handicapant.

Ainsi, une dépression, une pathologie dépressive se développe pendant plusieurs années jusqu’à atteindre son apogée. Ainsi, il est souvent difficile de déterminer quel élément ou quel événement, a pu engendrer la pathologie dépressive.

D’une manière générale, on peut distinguer deux types d’éléments ou d’événements qui peuvent amener à une dépression, encore une fois cela n’est pas immuable, chaque personne est unique et il peut toujours exister des cas exceptionnels.

  • La dépression par événement traumatique

Un des éléments les plus connus, notamment grâce à l’exposition médiatique du syndrome de stress post-traumatique. La dépression par événements traumatiques fait suite à une explosion d’un syndrome anxieux et à la mise en place de mécanismes de défenses poussé et sans cesse améliorés.

L’événement traumatique, quel qu’il soit, va engendrer immédiatement un ensemble de réactions anxieuses, stress, anxiété, angoisse… À la suite de l’événement traumatique, l’inconscient va mettre en place un certains nombres de mécanismes de défenses. Ces derniers pourront aboutir à la manifestation de crise d’angoisse ou de panique, ou bien à l’apparition d’une pathologie dépressive.

  • La dépression par suite d’événements 

La dépression par suite d’événements est une dépression diffuse, sans réel point de commencement, mais plutôt à une suite d’événements situés dans un temps rapproché. La plupart du temps, cette suite d’événements entraîne une dévalorisation de la confiance et de l’estime de soi, ce qui amène progressivement à une perte d’envie et d’énergie.

Ce type de dépression ce construit à la suite des différentes situations, chaque situation aggravant la pathologie. À noter, chaque personne est unique et en fonction de chacun ce type de dépression peut s’instaurer avec peu d’événements.

 

Si une pathologie dépressive n’est pas prise en soins de quelque manière que ce soit, cette dernière se chronicisera et deviendra de plus en plus impactante et handicapante au fur et à mesure de son avancement.

En hypnose ou en hypnothérapie, la recherche de l'événement traumatique ou des éléments diffus n’est pas important. Pour pouvoir résoudre une pathologie dépressive en hypnose, il faut pouvoir identifier quels sont les systèmes lésés. On ne travaille pas directement sur la cause, mais sur l’ensemble de la problématique, son écosystème.

 

Hypnose et dépression : Les traitements médicamenteux

Hypnose depression, crise d'angoisse, stress, anxiété

 

Dans le cadre d’une pathologie dépressive, deux grands types de médicaments sont délivrés aux patients pour diminuer les symptômes dépressifs.

 

Les anti-dépresseurs

 

Seropram, Seroplex, Zoloft, Prozac, Effexor…

 

Principaux traitements prescrits dans le cadre d’état dépressif ou de pathologies dépressives, les anti-dépresseurs sont des thérapeutique efficace dans le cadre de dépression.

Cependant, les anti-dépresseurs ne résolvent pas la problématique, ils ne sont là que pour soulager les symptômes de la pathologie en particulier la tristesse ainsi que le ralentissement moteur. Leurs usages se justifient par une perte d’autonomie caractérisée du patient, et ils sont toujours prescrits en complément d’une psychothérapie.

Les traitements soulagent, les thérapies soignent.

 

Les anxiolytiques

 

Xanax, Lysanxia, Léxomil, Temesta, Tranxène…

 

Traitements secondaires dans la pathologie dépressive ou les états dépressifs, ils sont souvent prescrits en association des anti-dépresseurs comme thérapeutique de soutien.

Les anxiolytiques permettent de contrer les troubles aigus des pathologies dépressives, c’est-à-dire les phases d’anxiété, d’angoisse, associés ou non à des crises angoisses ainsi que des attaques de panique…

Sans prise en soin adaptée, la maladie ce chronicisera et les thérapeutiques seront voués à être augmenté pour contrer les nouvelles manifestations anxieuses de la pathologie dépressive, entrainant une nouvelle perte d’autonomie ainsi que de qualité de vie pour le patient.

 

Hypnose et dépression : L’intérêt de l’hypnothérapie et de l’hypnose

hypnose depression, crise d'angoisse, crise de panique, stress, anxiété

 

L’hypnose est un état naturel et modifié de conscience. Il permet à tout un chacun grâce à un thérapeute expérimenté (lien thérapeute) de changer des comportements non désirés ou d’acquérir des comportements peu présents.

La pathologie dépressive fait partie des pathologies traitées depuis de nombreuses années pas les hypnothérapeutes. La principale indication d’une hypnothérapie était et reste toujours d’ailleurs, les pathologies d’anxiété ou de Troubles Anxieux Généralisés (TAG), dont font partie les états dépressifs ainsi que la pathologie dépressive.

 

Comme on l’a vu plus haut, la principale problématique des pathologies dépressives est leur propension à diminuer la confiance et l’estime de soi, l’accumulation d’événements ou un événement traumatique invalide et handicape la personne.

De plus, il parait nécessaire dans la majeure partie des cas d’effectuer un travail agréable sur le passé, car, que ce soit une succession d’événements ou un événement traumatique, il est le plus souvent évident que toutes les informations de ses événements n’ont pas étaient traités correctement.

 

Que ce soit la confiance et l’estime de soi, ou même un travail agréable sur le passé, tout cela peut être travaillé en hypnothérapie à Caen. L’hypnose dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec des pathologies dépressive ou d’anxiété a fait ses preuves, en tant que thérapie brève, elle permet de travailler à la résolution d’une problématique en peu de séances.

 

En hypnose à Caen, vous pourrez grâce à une thérapie brève sous hypnose améliorer un état dépressif.

 

D’une manière générale, quand je commence une thérapie pour pathologie dépressive, après la première séance, nous avons des résultats et ensuite au bout de la 3ème séance, la majeure partie des résultats sont ancrés. La thérapie dure plus ou moins 5 séances, les dernières séances étant des séances de renforcement permettant de consolider dans la durée les acquis et ainsi de prévenir d’éventuelles rechutes.

 

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Vous pouvez cliquer ici !

Besoin d’en savoir plus sur l’hypnose ou l’hypnothérapie ? Visiter le Blog !

Des doutes ? Des questions ? Contactez-moi !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib