Rémy Marie | Hypnose Caen
 
4 bis Place des commerces, 14610 Cairon - Proche Caen
 
 
Rémy Marie | Hypnose Caen
Spécialisé résolution des Troubles Anxieux

Relation de confiance soignant soigné et alliance thérapeutique en hypnothérapie


3.137K vues

Dans toute relation, qu’elle soit amicale, professionnelles ou de thérapie. Il est important qu’un climat de confiance puisse se développer. Sans cette relation de confiance impossible de nouer des liens amicaux profonds, d’être pleinement intégré professionnellement. Mais aussi de suivre avec efficacité une thérapie, quelle qu’elle soit.

 

Elle est un élément important de tout type de relations. En thérapie ou en soin d’une manière générale, cette relation de confiance peut être travaillé. Et ainsi associer au maximum le patient à son projet de soins. Dans un contexte thérapeutique ou de soin, le soignant ou le thérapeute cherche à établir avec son patient une alliance thérapeutique. Elle permettra la facilitation de la prise en soins ainsi que la résolution plus rapide des problématiques.

 

Pourquoi me faire confiance ?

Infirmier et hypnothérapeute j'exerce l'hypnothérapie depuis maintenant plus de 4 années. Spécialisé dans la gestion des Troubles Anxieux Généralisés (TAG), je suis à même de comprendre, d'analyser et de vous aider à résoudre les pathologies d'anxiété grâce à l'hypnothérapie.

Passionné par la relation humaine, le soin ainsi que les changements qu'induisent l'hypnothérapie, je serais ravi de pouvoir vous aider à résoudre votre problématique ! 

Une thérapie complète en visioconférence

En ce moment, profitez d'une hypnothérapie complète comprenant une séance en visioconférence d'une durée de 1H30, ainsi que l'accès en autonomie à plus de 12 séances d'hypnothérapie pour résoudre votre problématique anxieuse à un tarif réduit et avantageux !

Hypnothérapeute intervenant au CHU de Caen

Hypnothérapeute intervenant au CHU de Caen

Relation de confiance et alliance thérapeutique en hypnose Caen


Relation de confiance et alliance thérapeutique : définition

 

Quand on parle de relation de confiance, on peut le plus souvent s’imaginer une communication entre deux personnes conscientes de leur impact l’une sur l’autre. Mais aussi de leur puissance de persuasion, qui par contrat tacite s’engage à être respectueux ainsi que protecteur dans une certaine mesure l’un envers l’autre.

Ce contrat social tacite permet l’émergence d’une relation particulière. Et permet de poser le cadre d’un développement à toute forme de relation amicale, professionnelle ou thérapeutique.

 

Il est difficile d'en parler précisément, cette notion n’ayant pas de réelles définitions. Cependant, on peut essayer de la définir comme suit :

« Lien entre deux personnes qui permet de croire ou du moins de limiter les effets manipulatoires ou de tromperie, que ce soit sur le plan moral, affectif ou professionnel ».

La relation de confiance peut apparaître de deux manières, soit spontané, soit acquise.

Dans le cadre d’une relation de confiance spontanée, cette dernière va s’établir rapidement entre les deux parties. Le plus souvent, cette spontanéité vient du fait que les personnes partagent les mêmes valeurs, idées ou opinions.

Mais dans la majeur partie des cas, c’est surtout dans le cadre de relation professionnelle ou thérapeutique, que la confiance est acquise. Chaque partie va devoir prouver à l’autre qu’elle est digne de confiance. Permettant ainsi l’établissement de cette relation.

 

Une alliance thérapeutique, quant à elle, se situe au niveau du soin. Elle est la relation de confiance soignant soigné. Elle permet d’être d’accord ainsi que de mettre ses forces en commun, dans un but qui aura été préalablement choisi.

Cette alliance est un engagement mutuel, ainsi qu’une collaboration. Elle engage les deux parties à faire de leur mieux pour atteindre leurs objectifs.

 

Les bienfaits et avantages

Comme on l’a vu plus haut, la relation de confiance et l’alliance thérapeutique sont deux types de liens relationnels établis entre deux personnes. Malgré le fait que ces deux relations soient différentes, leur but reste le même. Il est de permettre l’émergence d’une nouvelle solution par la mise en commun des forces des deux parties.

 

Malgré le fait que la relation de confiance soit la base de toute relations interpersonnelle et l’alliance thérapeutique une relation associée au soin, ces deux relations sont entremêlées. L'alliance ne peut émerger si aucune confiance n’a pu se développer à la base.

Ces deux notions ne sont pas des éléments factuels, tangibles. Ce sont des données qui sont en perpétuels changements. Les seuls instruments de mesure que nous pouvons utiliser sont nos sens, nos ressentis ainsi que nos perceptions.

Ces deux relations permettent certains avantages significatifs, en terme relationnel.

La relation de confiance par exemple, permet à tout un chacun de se rapprocher de personnes aux valeurs communes. Elle permettra la création d’un réseau de partenaires de confiance. Réseau au sein duquel les membres pourront s’entraider, ainsi que mettre si besoin leur force en commun dans un but à atteindre. Elle permet un partage matériel, intellectuel et relationnel.

L’alliance thérapeutique quant à elle, s’établissant au sein d’une relation de confiance soignant-soigné est plus formelle. On sait que les deux parties vont devoir collaborer pour pouvoir atteindre le résultat escompté. Cette dernière permet le partage d’information entre les deux partie. Mais aussi la mise en commun de moyens pour pouvoir atteindre le but, ou le résultat. Cet échange va permettre de résoudre la problématique le plus rapidement possible.

 

Relation de confiance et alliance thérapeutique en hypnothérapie

 

Contrairement à une relation de confiance, une alliance thérapeutique peut être mise en place et mesurée par différents indicateurs.

Dans toute relation de soin, elle est essentielle. Cette dernière va permettre une relation libre basée sur l’échange mutuel. Mais aussi la compréhension de chaque aspect de la problématique ainsi que de l’élaboration de la solution.

L’hypnothérapie ne déroge pas à cette règle. J’irais même plus loin, l'alliance fait partie à part entière d’une thérapie sous hypnose. Sans cette dernière, il est parfaitement impossible pour le patient d’accéder à l’état hypnotique. Ainsi qu’au thérapeute de délivrer les suggestions adaptées.

En hypnothérapie, l’état hypnotique ne peut se manifester sans ces notions. L’état d’hypnose qui est un état de conscience modifié, émerge quand l’inconscient de la personne considère qu’aucun danger n’est présent.

Sans confiance, l'inconscient considère ce type de situation comme un danger. Bloquant ainsi l'état hypnotique.

Lors d’une hypnothérapie, la relation de  confiance soignant soigné doit être établie dès le début entre le thérapeute et le patient. Si un thérapeute ne vous convient pas, il faut en changer, car il sera très difficile d’établir un lien étroit ou une alliance. Et presque impossible d’accéder à l’état hypnotique et donc une grande possibilité que vous perdiez votre temps et qu’aucun changement ne se produisent.

Pour que la relation de confiance soignant soigné puisse s’établir le thérapeute dois être à l’écoute, bienveillant et non-jugeant.

Lors de la première séance d’hypnothérapie au cabinet d’hypnose à Caen, j’effectue un recueil de données exhaustif. Permettant de cibler la problématique ainsi que d’établir les possibilités de thérapies qui sont discutées avec vous. À la suite de ce recueil de données, une explication et information de l’hypnose sont effectuées pour que cet état modifié de conscience, ne vous soit plus inconnu.

Ma formation d’infirmier me permet de cibler au mieux votre problématique. Tout en étant à l’écoute et bienveillant.

Par la suite, les séances d’hypnose  permettront de travailler sur votre problématique et d’installer les changements significatifs.

 

Ainsi dans toutes relations de soins, notamment en lien avec des professionnels de santé, il est intéressant de ce questionner sur la qualité de l'alliance. La prise en charge en hypnose médicale, comme dans tous types d'hypnose n'y déroge pas.

Le patient et le thérapeute doivent apprendre à ce faire confiance. Et ceux qu'importe la problématique ou comment ce déroule une séance. Troubles anxieux généralisé, perte de poids... Le thérapeute à besoin d'établir une relation de confiance pour résoudre ces problématiques.

 

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Vous pouvez le faire directement ici !

Envie d’en savoir plus sur l’hypnose ou l’hypnothérapie à Caen ? Consulter le Blog !

Vous souhaitez plus d’informations avant de prendre rendez-vous ? Contactez-moi !

Hypnothérapeute intervenant au CHU de Caen

Hypnothérapeute intervenant au CHU de Caen


Articles similaires

Envie de découvrir ou de retrouver un article précis ? Vous pouvez utiliser la barre de recherche juste ci-dessous.

Derniers articles

Retrouvez tous les articles du blog, traitant d'hypnose ainsi que de l'ensemble des sujets autour de l'hypnothérapie.

N'hésitez plus venez résoudre vos problématiques par l'hypnose à Caen !

Ouverture les mercredis

La dissociation : un mécanisme de défense complexe et puissant

Anxiété et troubles anxieux généralisés : l'impact psychosomatique

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion