Rémy Marie | Hypnose Caen
 
4 bis Place des commerces, 14610 Cairon - Proche Caen
 
 
Rémy Marie | Hypnose Caen
Spécialisé résolution des Troubles Anxieux

L'hypnose un état naturel et modifié de conscience


925 vues

Bonjour et bienvenue dans cet article, aujourd’hui nous allons aborder cet état particulier qu’est l’hypnose, un état totalement naturel que vous expérimentez chaque jour 

Pourquoi me faire confiance ?

Infirmier et hypnothérapeute j'exerce l'hypnothérapie depuis maintenant plus de 4 années. Spécialisé dans la gestion des Troubles Anxieux Généralisés (TAG), je suis à même de comprendre, d'analyser et de vous aider à résoudre les pathologies d'anxiété grâce à l'hypnothérapie.

Passionné par la relation humaine, le soin ainsi que les changements qu'induisent l'hypnothérapie, je serais ravi de pouvoir vous aider à résoudre votre problématique ! 

Une thérapie complète en visioconférence

En ce moment, profitez d'une hypnothérapie complète comprenant une séance en visioconférence d'une durée de 1H30, ainsi que l'accès en autonomie à plus de 12 séances d'hypnothérapie pour résoudre votre problématique anxieuse à un tarif réduit et avantageux !

Hypnothérapeute intervenant au CHU de Caen

Hypnothérapeute intervenant au CHU de Caen

Le point de vue de la Neuroscience

Comme vue dans un précèdent article, d’un point de vue neurologique notre cerveau émet des ondes cérébrales différentes selon son activité (HUNTER, 1994) :

  • Ondes Béta (>14 Hz) : Etat de veille.
  • Ondes Alpha (8 à 13 Hz) : Etat hypnotique.
  • Ondes Thêta (4 à 7 Hz) : Etat de rêve.
  • Ondes Delta (0,5 à 3 Hz) : Sommeil profond.

L’hypnose est un état modifié de conscience, qui permet de réguler les ondes cérébrales est de les placer en ondes Alpha.

L’hypnose est un état entre la veille et le sommeil, par conséquent, c’est un état naturel qui s’exerce tous les jours chez tous les humains. Ainsi, dans une journée, il y a deux états d’hypnose parfaitement observable, le soir au moment du coucher et le matin au moment du réveil.

Ces deux moments permettant de passer d’une phase à l’autre, le corps se met automatiquement en état d’hypnose entre ces deux états.

Il existe d’autre moments de la journée, plus propice à la transe hypnotique, notamment les trajets en voiture qui sont des instants extrêmement hypnogènes (qui génère un état d’hypnose).

Un état naturel

Par conséquent, comme l’hypnose est un état naturel, on ne peut pas rester bloqué en état d’hypnose, cet état est entretenu par une relation hypnotique est un langage adapté. Ainsi, s’il y a rupture de la relation hypnotique (rupture d’alliance, silence prolongé du guide…), le patient sort de la transe ou s’endort.

Contrairement à l’idée véhiculée par la croyance populaire, mais aussi à cause de « l’hypnose de spectacle », nous sommes parfaitement conscients sous hypnose. Et il est même rapporté par de nombreux patients des sens surdéveloppés, une ouïe plus fine, ou un odorat exacerbé.

Mais aussi, à la fois, l’impression d’être absorbé en soi, en étant plus à l’écoute de son corps, tout en ayant l’impression que le réel (le cabinet, le thérapeute) ce fait plus lointain.

Cet état de transe hypnotique permet au thérapeute de diminuer la barrière consciente du patient et ainsi d’éliminer de nombreux mécanismes de résistances (notamment la critique), en ayant la possibilité d’accéder à l’inconscient et ainsi de changer ou d’implémenter de nouveaux schémas comportementaux.

Focus sur l'inconscient

Encore méconnu de nos jours l’inconscient est un observateur caché au sein de notre corps. Il permet la régulation entière de notre corps, en passant par notre respiration, les battements de notre cœur, la vasoconstriction ou vasodilatation, le myosis ou la mydriase… Mais aussi nos réflexes, nos schémas comportementaux, et nos manières d’agir, qu’elles soient adaptées ou limitantes.

D’une manière générale, nous savons que le conscient peut manipuler en moyenne entre 5 et plus ou moins 2 informations à la seconde. L’inconscient lui en manipule des milliers.

Différentes études démontreraient que l’inconscient aurait, s’il était personnifié, l’âge mental d’un enfant de 5 ans, mais aussi que celui-ci ne comprendrait pas la négation ou en tout cas aurait du mal à l’apprécier.

 

NB : Il existe un état hypnotique ou la conscience du sujet est tellement diminuée, que la perception de l’espace, du temps et de son propre corps est quasiment impossible, cet état est utilisé en hypnose médicale et en chirurgie pour des anesthésies générales sous hypnose, c’est le somnambulisme hypnotique ou la léthargie sous hypnose.

 

Vous souhaitez effectuer de l'hypnose à Caen ? Prenez rendez-vous ici !

Envie d'en savoir plus sur votre hypnothérapeute, ou sur l'hypnothérapie à Caen ? Visitez le Blog !

Un doute ? Une question ? Contactez-moi 

Hypnothérapeute intervenant au CHU de Caen

Hypnothérapeute intervenant au CHU de Caen


Articles similaires

Envie de découvrir ou de retrouver un article précis ? Vous pouvez utiliser la barre de recherche juste ci-dessous.

Derniers articles

Retrouvez tous les articles du blog, traitant d'hypnose ainsi que de l'ensemble des sujets autour de l'hypnothérapie.

N'hésitez plus venez résoudre vos problématiques par l'hypnose à Caen !

Ouverture les mercredis

La dissociation : un mécanisme de défense complexe et puissant

Anxiété et troubles anxieux généralisés : l'impact psychosomatique

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion