Rémy Marie
Hypnose Ericksonienne
 
4 bis Place des commerces, 14610 Cairon
 
 
07 60 87 14 41

L'hypnose un état naturel et modifié de conscience

Bonjour et bienvenue dans cet article, aujourd’hui nous allons aborder cet état particulier qu’est l’hypnose, un état totalement naturel que vous expérimentez chaque jour 

Le point de vue de la Neuroscience

Comme vue dans un précèdent article, d’un point de vue neurologique notre cerveau émet des ondes cérébrales différentes selon son activité (HUNTER, 1994) :

  • Ondes Béta (>14 Hz) : Etat de veille.
  • Ondes Alpha (8 à 13 Hz) : Etat hypnotique.
  • Ondes Thêta (4 à 7 Hz) : Etat de rêve.
  • Ondes Delta (0,5 à 3 Hz) : Sommeil profond.

L’hypnose est un état modifié de conscience, qui permet de réguler les ondes cérébrales est de les placer en ondes Alpha.

L’hypnose est un état entre la veille et le sommeil, par conséquent, c’est un état naturel qui s’exerce tous les jours chez tous les humains. Ainsi, dans une journée, il y a deux états d’hypnose parfaitement observable, le soir au moment du coucher et le matin au moment du réveil.

Ces deux moments permettant de passer d’une phase à l’autre, le corps se met automatiquement en état d’hypnose entre ces deux états.

Il existe d’autre moments de la journée, plus propice à la transe hypnotique, notamment les trajets en voiture qui sont des instants extrêmement hypnogènes (qui génère un état d’hypnose).

Un état naturel

Par conséquent, comme l’hypnose est un état naturel, on ne peut pas rester bloqué en état d’hypnose, cet état est entretenu par une relation hypnotique est un langage adapté. Ainsi, s’il y a rupture de la relation hypnotique (rupture d’alliance, silence prolongé du guide…), le patient sort de la transe ou s’endort.

Contrairement à l’idée véhiculée par la croyance populaire, mais aussi à cause de « l’hypnose de spectacle », nous sommes parfaitement conscients sous hypnose. Et il est même rapporté par de nombreux patients des sens surdéveloppés, une ouïe plus fine, ou un odorat exacerbé.

Mais aussi, à la fois, l’impression d’être absorbé en soi, en étant plus à l’écoute de son corps, tout en ayant l’impression que le réel (le cabinet, le thérapeute) ce fait plus lointain.

Cet état de transe hypnotique permet au thérapeute de diminuer la barrière consciente du patient et ainsi d’éliminer de nombreux mécanismes de résistances (notamment la critique), en ayant la possibilité d’accéder à l’inconscient et ainsi de changer ou d’implémenter de nouveaux schémas comportementaux.

Focus sur l'inconscient

Encore méconnu de nos jours l’inconscient est un observateur caché au sein de notre corps. Il permet la régulation entière de notre corps, en passant par notre respiration, les battements de notre cœur, la vasoconstriction ou vasodilatation, le myosis ou la mydriase… Mais aussi nos réflexes, nos schémas comportementaux, et nos manières d’agir, qu’elles soient adaptées ou limitantes.

D’une manière générale, nous savons que le conscient peut manipuler en moyenne entre 5 et plus ou moins 2 informations à la seconde. L’inconscient lui en manipule des milliers.

Différentes études démontreraient que l’inconscient aurait, s’il était personnifié, l’âge mental d’un enfant de 5 ans, mais aussi que celui-ci ne comprendrait pas la négation ou en tout cas aurait du mal à l’apprécier.

 

NB : Il existe un état hypnotique ou la conscience du sujet est tellement diminuée, que la perception de l’espace, du temps et de son propre corps est quasiment impossible, cet état est utilisé en hypnose médicale et en chirurgie pour des anesthésies générales sous hypnose, c’est le somnambulisme hypnotique ou la léthargie sous hypnose.

 

Pour plus d'information ou pour une prise de rendez-vous, vous pouvez me contacter via le formulaire "Contact", je répondrai avec plaisir à toutes vos questions.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib