Rémy Marie | Hypnose Caen
Spécialisé résolution des Troubles Anxieux
 
4 bis Place des commerces, 14610 Cairon - Proche Caen
 
 
07 60 87 14 41

Hypnose Ericksonienne
Rémy Marie votre praticien

Hypnose Ericksonienne Caen

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne est un outil thérapeutique, développé par Milton Ericksonqui permet par le biais de l’élaboration de stratégies, de changer des comportements non désirés et subis. L’hypnose Ericksonienne fait partie du champ des thérapies brèves, c’est-à-dire qu’une hypnothérapie dure quelques séances, selon la personne, la problématique concernée et l’avancement de la thérapie.

Tout le monde accède à l'Hypnose de façon régulière et naturelle. En thérapie, l'hypnothérapeute ne fait que provoquer cet état par le biais de diverses techniques permettant d'atteindre l'état d'hypnose. En hypnose Ericksonienne, ce sont les suggestions du thérapeute qui vous permettent de changer.

Personne ne peut vous forcer à rentrer en état hypnotique, seul vous, pouvez vous autorisez à atteindre l'état d'hypnose. En soi, vous gardez le contrôle que ce soit dans l'entrée en état hypnotique, comme dans l'état d'hypnose. L'hypnose Ericksonienne est une hypnose collaborative. 

La durée de la thérapie est sans cesse ré-évalué en collaboration avec la personne ainsi que le changement provoqué grâce à l'hypnose Ericksonienne au fur et à mesure des différentes séances.

Hypnose Ericksonienne exercée par un praticien : séance à Caen (maigrir, arrêt tabac, dépression)  - Milton Erickson en photo de face

Que se passe t-il lorsqu’on est en hypnose ?

L’hypnose Ericksonienne est un état de conscience modifiée, il se situe entre l’éveil et le sommeil. Tout le monde y accède et l’expérimente de façon régulière et naturelle (phase avant l’endormissement, regard dans le vide avec sensation de bien-être). L'hypnothérapeute via des éléments de langages ainsi que des suggestions permet de placer la personne en état d'hypnose.

Si l’on voulait définir l’hypnose Ericksonienne en termes simples nous pourrions dire que c’est un état qui permet d’accéder à l’inconscient du patient tout en permettant à ce dernier de rester présent et à l’écoute de ce qui l’entoure. Cet état a pour objectif de prêter attention à son ressenti et d’en amplifier les sensations agréables.

Il est important de savoir que lors d'une séance d'hypnose, les suggestions en hypnose Ericksonienne (suggestions hypnotiques) ne peuvent pas aller à l’encontre de vos principes et de vos valeurs. De manière concrète, vous ne pourrez pas dire ou faire quelque chose que vous ne souhaitez pas. Si tel est le cas, vous sortirez instantanément de l’état d’hypnotique.

Hypnose Ericksonienne : Des changements durables

L’hypnose thérapeutique, ou plutôt l’hypnose Ericksonienne utilisée en thérapie est un outil dont se sert le praticien pour effectuer les changements nécessaires aux causes du problème du patient. L’état hypnotique permet de mettre en place les changements ou les comportements nouveaux, tout en les installant de façon durable.

Cependant l’hypnose Ericksonienne reste un outil, il ne suffit pas d’être en état d’hypnose pour que les changements s’opèrent. Ainsi le choix de la stratégie thérapeutique envisagée par le praticien est primordial pour mener à bien une thérapie. De plus, en hypnose Ericksonienne les suggestions directes ou indirectes ont une place majeurs pour permettre l'émergence d'un changement.

 Chaque problématique et chaque patient sont différents, c’est pour cela que toute thérapie est unique.

Hypnose Ericksonienne : définition

Bien que le terme « hypnose » soit dérivé du Grec : « Hypnosis » qui signifie « Sommeil », l’hypnose Ericksonienne est un état latent situé entre l’éveil et le sommeil, un état ou la patient est à la fois présent et absent.

En état hypnotique et en hypnose Ericksonienne, notre cerveau émet des ondes cérébrales différentes des moments d’éveil. (HUNTER 1994) :

  • Ondes béta (>14 Hz) : Etat de veille

  • Ondes Alpha (8 à 13 Hz) : Etat hypnotique

L’état d’hypnose auquel on accède grâce à l’hypnose Ericksonienne est un état d’hypnose à part entière qui est totalement naturel, que tous le monde peut expérimenter.

 

Hypnose Ericksonienne Caen (Flers, Calvados) exercée par Rémy Marie, praticien infirmier hypnothérapeute à Caen

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib