Rémy Marie | Hypnose Caen
Spécialisé résolution des Troubles Anxieux
 
4 bis Place des commerces, 14610 Cairon
 
 
07 60 87 14 41

Hypnose et phobie

L’utilisation de l’hypnose pour les phobies

L’hypnose pour la résolution des phobies est une technique thérapeutique particulièrement adaptée.

Grace à une potentialisation des ressources de la personne, ainsi que du retraitement d’une information souvent traumatique, l’inconscient dépasse aisément le blocage lié à un objet phobique.

Les séances effectuées en hypnose permettent la résolution de nombreuses phobies.

Phobies et symptômes

Les pathologies phobiques peuvent présenter divers symptômes. Tout d’abord, il faut noter qu’il existe deux grands types de phobies, simple et complexes. Sans rentrer dans les détails, les phobies sont soient attaché à un élément en particulier (araignées, avion…), ou plutôt à un thème général (social étant le plus connu).

D’une manière générale, simple ou complexe, une phobie provoque de sévères troubles anxieux. Le plus souvent, les personnes souffrant de phobies, développent de l’anxiété d’anticipation. Cette dernière par une anxiété chronique et constante permet d’être constamment en état d’alerte pour éviter l’élément phobique.

Si la personne est confrontée directement à l’élément phobique, un ensemble de réactions physiologiques lié à une angoisse profonde vont se manifester, comme dans un jeu de cascade. Les réactions d’angoisses vont se succéder jusqu’à complétement annihiler la volonté de la personne. C’est ce qui explique que des personnes terrifiées ne peuvent plus bouger, totalement pétrifier par la peur.

Au fur et à mesure de l’exposition à l’élément phobique et sans pris en soin adapté, les réactions anxieuses vont le plus souvent se majorer.

Il faut bien comprendre qu’une phobie n’est pas la simple expression d’une peur. Le langage courant, c’est approprié cette expression pour exprimer une peur plus ou moins forte. Cependant, une phobie est l’expression même du sentiment de terreur le plus profond que l’on pourrait ressentir.

Votre peur la plus profonde pourrait se rapprocher d’une phobie, même si elle ne ferait qu’en écorcher la terreur ressenti.

Une personne phobique doit être écoutée sans jugement, car même si la plupart du temps elle critique leur peur(s), les symptômes et émotions ressentis sont bien réels.

Séance d’hypnose liée aux phobies

Il faut comprendre qu’une phobie se déclare la majeure partie du temps à la suite d’un événement ressenti comme traumatique et non-traité ou du moins assimilé.

Ainsi, la phobie se focalise sur un élément ressenti pendant le traumatisme souvent le plus central.

Ce qui est considéré comme événement traumatique est en rapport avec le vécu de la personne. Certaines personnes émétophobe, le deviennent à la suite d’un ou des vomissement mal appréhendé, devenu la focalisation d’un objet de peur car non contrôlé.

L’expression d’une pathologie phobique est l’ensemble des mécanismes de défenses mis en place par l’inconscient pour ne plus avoir à être confronté à l’élément phobique. En soi, l’anxiété et l’angoisse ressentie sont une protection, certes mal exécuté, mais une protection quand même.

Une thérapie sous hypnose pour une phobie est souvent répartie en deux points principaux.

Après une première séance de 1H00 à 1H30 pour préciser l’élément phobique ainsi que le travail à mener dessus, le travail sous hypnose s’orientera dans un premier temps sur la confiance et l’estime de soi.

Ces deux notions sont souvent fortement impactées dans des pathologies phobiques et il est essentiel de travailler dessus en premier lieu.

Les premiers changements arrivent d’ailleurs souvent rapidement à la suite de ce travail.

Ensuite, le second axe de travail en hypnose est un travail agréable sur le passé. Ce travail permettra de régler et de traiter l’événement considéré comme traumatique et ainsi d’éliminer la problématique à la source.

D’une manière générale, ce travail s’effectue en quelques séances.

Les changements à la suite de l’hypnose pour les phobies

Comme pour toute hypnothérapie, il faut distinguer deux types de changements.

Tout d’abord les changements immédiats ou presque immédiats.

Ils vont se produire directement à la suite de la séance ou dans les jours qui vont suivre.

Ils améliorent la plupart du temps de manière significative la qualité de vie du ou de la patiente.

La plupart du temps, ces changements sont les plus puissants après la ou les séances sur le passé.

Et dans un second temps, les changements à la suite de plusieurs séances, les « changements longs ».

Ces changements vont agir plus profondément au niveau de la personne, directement sur sa personnalité ou encore sa façon de voir et d’appréhender les choses qui l’entourent. Il s’agit d’un retour aux sources ainsi que d’une meilleure compréhension de soi-même.

Ces changements longs se produisent à le suite de plusieurs séances, permettant ainsi une meilleure assimilation et un meilleur ancrage des changements apportés au fur et à mesure des différentes séances.

Souvent, les thérapies sous hypnose pour phobies sont plutôt rapides, malgré l’intensité souvent très forte des symptômes.

La majeure partie des phobies sont focalisées sur un événement, une fois celui-ci traité les symptômes se résolvent spontanément.

Tableau hypnose et phobie

Phobie Résolution par l'hypnose
Angoisse
Anxiété d’anticipation
Crise de panique
Travail sur la confiance et l'estime de soi
Travail sur le passé

Rendez-vous hypnose pour les phobies

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour de l'hypnose liée à une phobie 

Avis sur l'hypnose

D'autres personnes ont résolu leurs problématiques, lisez leurs témoignages !

Contact hypnose

Vous hésitez ? Besoin de renseignements complémentaires ? Contactez moi ! 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib