Rémy Marie | Hypnose Caen
Infirmier et Hypnothérapeute en hypnose Ericksonienne à Caen
 
4 bis Place des commerces, 14610 Cairon
 
 
07 60 87 14 41

Séance d'hypnose avec Remy Marie, hypnothérapeute proche de Caen

Déroulement des séances d'hypnose à Caen

En moyenne, une thérapie d'hypnose Ericksonienne dure entre 5 à 7 séances d'hypnose ajustables selon le motif de consultation et l’avancement dans la thérapie.

Pour chaque patient une hypnothérapie à Caen se déroule comme suit :

Première séance

Une première séance dure entre 1H00 et 1H30. Un recueil d’informations exhaustif (anamnèse) est effectué afin de cerner au mieux votre problématique et les blocages possibles. Durant cette première séance, nous établissons ensemble un plan de stratégie thérapeutique et définissons le nombre de séances d'hypnose nécessaires, tout en sachant que la durée de la thérapie reste ajustable. Durant cette séance il n’y a pas ou peu de recours à l’hypnose, l’essentiel étant de cibler au mieux les besoins et ainsi d’être le plus efficace et efficient possible dans la résolution de votre problématique.

Comme dit plus haut lors de cette première séance il n’y a pas d’hypnose formelle. Cependant, il est probable que j’use d’une hypnose conversationnelle me permettant de questionner vos valeurs et croyances et ainsi de commencer le travail thérapeutique, cet état d’hypnose ne vous place pas en état de transe. La transe dite hypnotique est vécue lors des séances suivantes.

Les séances suivantes

Les séances suivantes se déroulent généralement en 1H et se font exclusivement sous hypnose. Un aspect de la problématique est abordé par séance d'hypnose, vous permettant ainsi de progresser par palier et de consolider au fur et à mesure vos acquis.

A chaque nouvelle séance d'hypnose, un point sur la résolution de votre problématique et l'avancé dans la thérapie est réalisé par votre hypnothérapeute à Caen au cabinet.

Le praticien en hypnose Ericksonienne utilise la plupart du temps des métaphores permettant de mobiliser les ressources de votre inconscient.

Ces histoires métaphoriques permettent au praticien d’aidé à instaurer le changement souhaité et donc de résoudre différentes problématiques : phobies, troubles du comportement, états dépressifs, angoisses, deuils, peurs, événements traumatiques ou post-traumatiques, sevrage tabagique, réduction de comportement alimentaire inadapté… Grace à différentes techniques ainsi que des métaphores adaptés, il est possible en quelques séances d’aller mieux et de retrouver confiance en soi !

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Une séance en cabinet d’une heure se déroule de la manière suivante :

  • 10 minutes de mise au point sur le travail du jour qui sera effectué sous hypnose.
  • Environ 40 minutes de séance d’hypnose
  • 10 minutes post-séance, permettant de faire le point sur l’expérience vécue.

 

Lors de la séance d’hypnose, le praticien vous fait progressivement basculer grâce à une induction dans une transe hypnotique, vous permettant de passer d’une partie consciente à une partie inconsciente.

Rapidement, une relaxation ainsi qu’à lâcher prise peuvent se manifester, ce sont les conséquences d’une mise en état hypnotique. Un état dissociatif, appelé dissociation peut aussi se faire ressentir, il peut être provoqué par le psychothérapeute quand cela est nécessaire.

À partir du moment ou vous êtes installé dans cet état de conscience modifié, le thérapeute par le biais de suggestions va orienter le travail à effectuer pour obtenir le plus de changement possible.

Pendant la séance, vous pourrez être amené à effectuer des exercices de visualisation vous permettant d’expérimenter au maximum l’état hypnotique.

Durant l'expérimentation de cet état naturel il vous sera possible d'observer un ensemble de phénomènes hypnotiques provoqués par votre subconscient, pouvant modifier votre vision de la réalité environnante. Je vous rassure tout cela est normal et témoigne de l'instauration d'un mieux-être.

 

NB : L’hypnose thérapeutique est une technique à bien distinguer de l’hypnose de spectacle ou encore de la street-hypnose. Toutes ces techniques sont de l’hypnose, provoquant un état de transe, cependant l’hypnose thérapeutique fait partie du champ des psychothérapies et des thérapies brèves permettant une relation d’aide entre l’hypnotiseur et le patient.

Les séances d’hypnose effectués à Caen sont de l’hypnose Ericksonienne qui découle des travaux de Milton Erickson. Ce type de psychothérapie est à différencié de l’hypnose humaniste, l’hypnose spirituelle, l’hypnose médicale ou encore la PNL, l’EMDR, l’EFT. Ces thérapie brèves utilisent des outils différents mais permettent aux praticiens de provoquer en vous le changement voulu.

A savoir l’ensemble de ces outils peuvent être utilisé et coordonner ensemble ou à la suite pour maximiser la réussite de la thérapie.

Et la réceptivité ?

Grande question ! Je vous rassure, la pratique de l’hypnose ne nécessite pas un « état de réceptivité » ou d’être réceptif à ce genre de technique ! Tout le monde peut être hypnotisé s’il le souhaite. L’hypnose ou l’auto-hypnose sont des états modifié de conscience accessible quand la personne est en sécurité et en confiance, tout le monde y accède de manière régulière sans s’en rendre compte.

En soi la réceptivité à l’hypnose n’existe pas. Bien sûr, il est plus simple pour des personnes ayant déjà expérimenté ce type de thérapies brèves, d’être plus réceptif et d’accéder plus rapidement à l’état hypnotique. Mais que vous soyez débutant ou expérimenté, un praticien certifié saura vous orienter avec les inductions hypnotiques les plus adaptés. Ces inductions permettent l’entrée dans l’état d’hypnose et ainsi la scission entre la phase consciente est inconsciente.

Si vous voulez en savoir plus sur la réceptivité je vous laisse parcourir cet article !

A noter que suivant les séances d'hypnose, des prescriptions post-hypnotiques (pas de nécessité d’être en état d’hypnose) sous formes d’exercices à réaliser chez vous peuvent vous être demandées, elles serviront à renforcer les nouveaux comportements.

Si cela est nécessaire, vous pourrez être accompagné vers un apprentissage de l’autohypnose vous permettant l’approfondissement de certaines notions ainsi que de continuer à effectuer votre travail en toute autonomie.

Un praticien professionnel et expérimenté saura trouver les métaphores et suggestions hypnotiques pour provoquer en vous le changement.

Séance d'hypnose au cabinet

Les séances d'hypnose se déroulent au sein du cabinet infirmier. 

Séance d'hypnose Caen avec un hypnothérapeute spécialisé en Hypnose Ericksonienne, pour aider à arrêter de fumer, s'endormir, maigrir et bien dormir - photo du cabinet
Séance d'hypnose Caen avec un hypnothérapeute spécialisé en Hypnose Ericksonienne, pour aider à arrêter de fumer, s'endormir, maigrir et bien dormir - photo du bureau

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib