Rémy Marie | Hypnose Caen
 
4 bis Place des commerces, 14610 Cairon - Proche Caen
 
 
Rémy Marie | Hypnose Caen
Spécialisé résolution des Troubles Anxieux

Emotionnelle VS Analytique


496 vues

Bonjour et bienvenue dans cet article, aujourd'hui on parle de réceptivité et surtout comment sont structurés nos personnalités.

La plupart du temps, quand on entend parler d’hypnose, qu’elle soit thérapeutique ou de spectacle, la notion de réceptivité est mise en avant.

Et il n’est pas rare d’entendre les personnes dire : « Moi ça ne marche pas » ou encore « Je ne suis pas réceptif à l’hypnose ».

Mais comme on l’a vu dans d’autres articles, tout le monde est « réceptif » à l’hypnose, et chaque personne vit des expériences hypnotiques tous les jours même si elle ne s’en aperçoit pas.

En fait, le terme de « réceptivité » n’est pas le bon et il fausse le raisonnement.

La première réussite d’un accompagnement hypnotique réside dans la compréhension de l’autre.

D’une manière générale en hypnose, on distingue deux types de personnalités, ou de traits de caractère majeur, les personnes « analytiques » et les personnes  « émotionnelles ».

Bien sûr, cela n’est pas une catégorisation pur et dur, il faut nuancer, mais il faut prendre en compte la partie la plus importante de la personne, analytique ou émotionnelle.

Pourquoi me faire confiance ?

Infirmier et hypnothérapeute j'exerce l'hypnothérapie depuis maintenant plus de 4 années. Spécialisé dans la gestion des Troubles Anxieux Généralisés (TAG), je suis à même de comprendre, d'analyser et de vous aider à résoudre les pathologies d'anxiété grâce à l'hypnothérapie.

Passionné par la relation humaine, le soin ainsi que les changements qu'induisent l'hypnothérapie, je serais ravi de pouvoir vous aider à résoudre votre problématique ! 

Une thérapie complète en visioconférence

En ce moment, profitez d'une hypnothérapie complète comprenant une séance en visioconférence d'une durée de 1H30, ainsi que l'accès en autonomie à plus de 12 séances d'hypnothérapie pour résoudre votre problématique anxieuse à un tarif réduit et avantageux !

Hypnothérapeute intervenant au CHU de Caen

Hypnothérapeute intervenant au CHU de Caen

La personnalité émotionnelle

Les personnes aux caractères « émotionnelles » vivent plus facilement des états hypnotiques.

L’hypnose fait appel aux sensations, aux émotions, la transe se vit à travers le corps et non l’esprit, et les personnalités « émotionnelles » vivent souvent ces émotions plus facilement ce qui facilite l’accès à la transe.

La majorité de la population à un caractère « émotionnelle », c’est pour cela que la majeur partie du temps les accompagnements hypnotiques ce font aisément, la personne n’ayant aucune difficulté à ce placer dans l’état voulu.

Le changement est souvent plus fort et rapide, car les émotions sont brutes et peu refoulées, elles se vivent entièrement. Mais il convient au thérapeute d’adapter sa posture et son discours pour permettre aux émotions de s’exprimer sans les laisser prendre trop d’envergure.

La personne accompagnée reste maître d’elle-même.

Les métiers le plus souvent associé à ce type de personnalité sont, les métiers artistiques, créatif ou expressif encourageant la libération et le vécu des émotions. Même si, bien sûr un métier ne caractérise pas une personnalité.

La personnalité analytique

A l’inverse de la personnalité  « émotionnelle », la personnalité « analytique » peut avoir plus de mal à se laisser accompagner dans des états hypnotiques.

Une personnalité « analytique » va analyser le thérapeute, ses mots, interpréter ce qui est dit, peser les avantages, les inconvénients… En bref, une personne analytique va chercher à garder le contrôle ou tout du moins à comprendre ce qui se passe, et surtout comment cela se passe.

La personnalité « émotionnelle » fait appel au corps, alors que la personnalité « analytique » fait appel à sa tête.

La personnalité analytique nécessite un travail différent pour être accompagné, mais elle pourra vivre les mêmes états hypnotiques que ces collègues « émotionnelle ».

Le chemin pour accéder à cet état sera différent.

Les métiers les plus souvent associés à une personnalité « analytique » sont des métiers qui demande de mobiliser réflexion, compréhension et logique. Ainsi, des professions comme banquier, comptable, chercheur… Sont souvent les professions ou la majorité des personnalités sont « analytique ».

 

Pour conclure, il n’existe ni « réceptivité », ni de bonnes « personnalités », qu’importe que vous êtes « analytique » ou « émotionnel », par sa posture et son adaptabilité le thérapeute saura vous accompagner pour vous mener vers vos objectifs.

 

Et vous, êtes-vous plutôt « analytique » ou « émotionnelle » ?

 

Si vous avez des questions, des remarques, n’hésiter pas à me contacter, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la rubrique « Contact ».

Hypnothérapeute intervenant au CHU de Caen

Hypnothérapeute intervenant au CHU de Caen


Articles similaires

Envie de découvrir ou de retrouver un article précis ? Vous pouvez utiliser la barre de recherche juste ci-dessous.

Derniers articles

Retrouvez tous les articles du blog, traitant d'hypnose ainsi que de l'ensemble des sujets autour de l'hypnothérapie.

N'hésitez plus venez résoudre vos problématiques par l'hypnose à Caen !

Ouverture les mercredis

La dissociation : un mécanisme de défense complexe et puissant

Anxiété et troubles anxieux généralisés : l'impact psychosomatique

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion