Rémy Marie
Hypnose Ericksonienne
 
4 bis Place des commerces, 14610 Cairon
 
 
07 60 87 14 41

L'hypnose, un outil (presque) magique

L'hypnose un simple outil ?

Contrairement à ce que l’on peut entendre régulièrement, accentué par le flou entretenu par certains professionnels de l’hypnothérapie, l’état hypnotique n’est qu’un outil qui se doit d'être parfaitement compris pour être utilisé, il n’est en rien thérapeutique à lui seul sans accompagnement de qualité.

L’hypnose bien que puissant vecteur de changements, n’est qu'un instant de détente si aucune intervention stratégique adaptée par un professionnel ne le précède. Tout le monde expérimente l’hypnose, tous les jours, mais ce n’est pas pour cela que des changements s’opèrent et que les problèmes se résolvent, même si je vous l'accorde, ce serait le rêve.

Cependant ce n'est pas encore le cas, et cet état devient intéressant uniquement grâce à l’intervention adaptée d’un thérapeute. Accompagné par la bonne personne, l’hypnose vous permet de vous reconnecter avec votre « Moi » intérieur, votre vrai vous, afin d’effectuer un voyage interne dans le but d’en apprendre davantage sur la véritable personne que vous êtes.

Un travail hypnotique est TOUJOURS accompagné

Pour expliquer brièvement l'intervention du thérapeute ; il va bénéficier de la diminution de la conscience, c’est-à-dire, de la baisse du niveau de vigilance afin d’accéder à des ressources inconscientes (émotions, souvenirs…) et ainsi de permettre l’assimilation des suggestions qui amèneront le changement. De cette manière, les suggestions seront acceptées plus facilement car vous n’aurez pas la capacité consciente de les critiquer. Attention ! Néanmoins, il n'est pas possible de vous faire assimiler tout et n'importe quoi, votre inconscient connaît vos valeurs, il vous protégera toujours de ce qui vous est néfaste.

Magie ou influence bienveillante ?

Pour revenir aux suggestions, on peut noter que certains patients après les séances d’hypnose ont tendance à se remémorer ce qui a été dit et à sélectionner eux-mêmes, de manière totalement consciente les suggestions qu’ils pensent les plus adaptées pour eux. Ainsi, ils critiquent et écartent , cette fois-ci de manière plutôt consciente, les possibles changements instaurés. Il est donc préférable pour ces patients, que le thérapeute effectue des amnésies de séances qui permettront l’instauration certaine des changements et qui permettront au patient de ne pas les modifier.

Même si l’hypnose n’est qu’un outil elle n’en reste pas moins une manipulation de la conscience et de la psyché, ainsi il doit exister une relation de confiance forte entre le thérapeute et le patient, sans quoi la relation hypnotique ne pourrait pas être établie.

Je le répète, il n’est en aucun cas question de vous nuire sous quelques formes que ce soit, psychiquement ou physiquement. Pour ce faire il est important que le thérapeute soit formé sérieusement et avec une éthique irréprochable pour que consciemment ou inconsciemment il n’engendre aucun dommage.

 

Pour plus de renseignements vous trouverez les informations nécessaires dans la rubrique « contact », n'hésitez pas à m'envoyer un message, je vous répondrai avec attention et bienveillance.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib