Rémy Marie
Hypnose Ericksonienne
 
4 bis Place des commerces, 14610 Cairon
 
 
07 60 87 14 41

Les bienfaits de l'hypnose sur l'arrêt des addictions

Les bienfaits de l'hypnose sur l'arrêt des addictions (tabac, alcool, drogues,...)

L’hypnose est un formidable outil contre les addictions. Il permet de contrer aisément et rapidement tous les effets qui poussent à vouloir fumer la prochaine cigarette ou boire le prochain verre. Si le choix est motivé par vous-même, si vous ne vous sentez pas obligé par une tierce personne, alors l’hypnothérapeute n’a plus qu’à vous accompagner en douceur vers votre liberté retrouvée.

Les mécanismes des addictions

Les addictions agissent par un système de récompense. Lorsque l’agent addictogène (par exemple, le tabac) est consommé, nous ressentons un effet de bien-être et de satisfaction immédiat mais éphémère. Cette sensation agréable renforce un système de « consommation = récompense » et agit comme une spirale, nous enfermant ainsi rapidement dans l’addiction.

On sait maintenant que la volonté seule ne permet pas toujours de se sortir de la spirale d’une addiction. Pour cela il faut un accompagnement fort ainsi qu’un soutien des proches; tant pendant la phase de sevrage, qu’au long court.

Cependant, pour un sevrage efficace et durable dans le temps, il faut que la décision de l’arrêt soit évoquée par la personne consommatrice. Sans accord du consommateur, aucun changement ne pourra être opérant et surtout durable.

Comment l’hypnose agit sur les addictions ?

Les problématiques des addictions, quelles qu’elles soient, peuvent être traitées par hypnose. Séances après séances, la thérapie sous hypnose permettra au patient de retrouver confiance en lui, et de mettre à profit toutes les ressources nécessaires à un arrêt progressif et durable de l’addiction.

La première des nécessités est de renforcer en premier lieu l’estime de soi du patient. Par la suite nous travaillerons, toujours sous hypnose, avec des métaphores permettant au patient de se détacher de l’addiction en ouvrant une nouvelle voie propice au changement.

En hypnose, le thérapeute agit avec des suggestions qui vont être reçues, interprétées et intégrées par le patient, l’essentiel de la thérapie est d’activer ou de réactiver les ressources nécessaires au patient pour que l’arrêt soit sous son contrôle.

Comme dit précédemment, quand le patient est sous hypnose, le thérapeute lui envoie des suggestions sous diverses formes (directes, indirectes, métaphores, …), l’inconscient du patient les intègre et les interprète selon son propre modèle, permettant ainsi à la personne de trouver sa solution. Ainsi, l’arrêt d’une addiction par l’hypnose est souvent plus facile et mieux toléré, car la personne n’est pas contrainte et la volonté n’intervient pas dans le processus, l’arrêt se fait naturellement.

Cependant, ce qui est évoqué plus haut ne sont que des axes de thérapie sous hypnose. En effet, chaque thérapie étant unique, des adaptations sont nécessaires en fonction du patient et de ses expériences.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur cet article ou pour une prise de rendez-vous

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib