Rémy Marie | Hypnose Caen
Infirmier et Hypnothérapeute en hypnose Ericksonienne à Caen Spécialisé résolution des Troubles Anxieux
 
4 bis Place des commerces, 14610 Cairon
 
 
07 60 87 14 41
Rémy Marie | Hypnose Caen
Infirmier et Hypnothérapeute en hypnose Ericksonienne à Caen
Spécialisé résolution des Troubles Anxieux

Les différentes utilisations de l'hypnose (Partie 2)


Dans le dernier article, nous avons abordé les utilisations diverses de l’hypnose, dans certains secteurs comme le médical ou judiciaire.

Cependant, malgré le fait que l’hypnose soit une technique mis en lumière depuis peu dans le secteur de la thérapie, elle est utilisée depuis des milliers d’années par des peuples anciens comme les Égyptiens, mais aussi dans des époques plus récente de nous avant même d’être utilisé en thérapie, notamment comme on l’a déjà vu dans le secteur judiciaire.

Mais l’hypnose, tout comme la psychologie d’une manière générale, est utilisé depuis longtemps dans certains secteurs comme le secteur commercial ainsi que le marketing.

L’hypnose conversationnelle, notamment, est une technique très répandue chez les commerciaux pour permettre de conclure une ou plusieurs ventes plus facilement et ainsi amener le client à acheter.

Je vous invite à découvrir au travers de cet article l’utilisation de l’hypnose dans les secteurs commerciaux et marketing.

Le secteur commercial et marketing

Dans les années 1990, l’hypnose à était une technique fortement controversée, et qui à provoquer l’interrogation de certaines personnes.

En effet, une rumeur affirmait que des techniques hypnotiques étaient utilisées dans la publicité et notamment dans les spots publicitaires. Soit via des messages ou des images subliminales qui aurait pour effet d’agir sur le subconscient du consommateur et par un mécanisme hypnotique de lui faire acheter le produit concerné.

Cependant, cette rumeur était pour partie fausse. Il n’y a jamais eu de techniques hypnotiques utilisé dans des spots publicitaires diffusé au grand public.

Mais, en revanche des études ont étaient faites sur la potentialité d’intégrer des messages ou des techniques hypnotiques dans des spots publicitaires. Ce projet à vite était abandonné n’obtenant pas les résultats escomptés.

Mais pour autant des techniques hypnotiques, on étaient et sont généralement utilisés dans le secteur commercial, et notamment par certains technico-commerciaux.

L’objectif cette fois-ci, n’est pas de soulager la douleur ou certains maux, comme en hypnose thérapeutique ou médical, ou même encore de se remémorer certains souvenirs comme son utilisation dans le secteur judiciaire.

Pour ce secteur, l’objectif et de permettre via l’hypnose d'accroître les ventes de produits ou en tout cas d’amener un consommateur à acheter.

Éthiquement, l’utilisation de cette technique pour ce but est discutable, cependant cela est légal.

Pour améliorer les ventes, deux types de techniques hypnotiques sont utilisés :

 

  • L’hypnose conversationnelle

 

  • La technique de l’entonnoir

 

L’hypnose conversationnelle est une technique hypnotique, permettant à un interlocuteur de transmettre des messages, ou des suggestions à votre inconscient au cours d’une conversation banal, ou en tout cas pour vous.

En soi, vous discuter normalement, sauf que sans que vous le sachiez, votre interlocuteur utilise un vocabulaire et un langage spécifique permettant d’induire un état hypnotique (léger) chez vous. Tout cela est très subtil, et agit sans que vous ne vous en rendiez compte.

Une fois, l’état hypnotique crée, il ne reste plus qu’à votre interlocuteur à émettre les suggestions directes ou indirectes vous faisant passer à l’achat.

Le petit plus ? Vous avez l’impression que tout cela vient de vous et que vous avez décidé en votre âme et conscience. Ce qui est vrai en partie, mais votre interlocuteur a bel et bien eu une influence réelle sur votre choix final, et a réussi à désactiver certaines de vos croyances ou de vos résistances.

Malgré la peur que vous devez ressentir en lisant ces lignes (Est-ce vraiment vous le décisionnaire ?) rassurez-vous, les techniques hypnotiques ne fonctionnent pas toujours ou en tout cas ne donnent pas toujours le résultat escompté, de plus votre interlocuteur doit avoir une certaine expérience et soit habille avec l’utilisation de l’hypnose conversationnelle.

Et rappeler vous, vous seul(e) décidez de votre mise en état hypnotique, par conséquent si vous avez acheter le produit, c’est sans doute que ce dernier vous intéressez, l’utilisation de cette technique à juste permis de finaliser l’achat.

 

La technique de l’entonnoir quant à elle, n’est pas une technique hypnotique à proprement parler. Elle ne procure pas d’état hypnotique, mais elle est un outil permettant d’orienter les choix d’une personne. Cette technique permet de vous amener à observer ce que l’on veut vous montrer d’un seul point de vue, en vous focalisant sur ce dernier et en éliminant tout les autres.

Pour exemple, si un vendeur veut vous faire acheter une voiture, il va vous amener à considérer cette voiture comme celle qu'il vous faut, tout en vous persuadant que cette voiture et bien supérieur aux autres (à tort ou raison). Cela suspend votre choix ainsi que le processus critique et cette voiture devient une évidence !

Pour résumer, c’est comme si vous étiez focalisé sur un arbre, tout en oubliant l’immense forêt dont il fait partie !

Le résultat ? Encore une fois, comme pour l’hypnose conversationnelle, permettre la conclusion d’une vente.

Ces deux techniques sont les plus utilisés dans le secteur commercial pour aider à la conclusion d’une vente.

 

Par le biais de ces articles, je vous ai présenté l’utilisation de l’hypnose dans différents secteurs, le médical, le judiciaire, le marketing ou encore le secteur commercial.

Comme vous avez pu le remarquer l’hypnose est une technique extrêmement versatile, utilisée dans plusieurs domaines. Elle permet d’amener la personne à des actions ainsi qu’à des changements, c’est pour cette raison que l’hypnose utilisée dans un cadre thérapeutique permet de résoudre de nombreuses problématiques.

Si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à me contacter vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la rubrique « Contact ».


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib