Rémy Marie | Hypnose Caen
 
4 bis Place des commerces, 14610 Cairon - Proche Caen
 
 
Rémy Marie | Hypnose Caen
Spécialisé résolution des Troubles Anxieux

Les différentes utilisations de l'hypnose - hypnotiseur connu (Partie 1)


190 vues

L’hypnose est une technique connue et utilisée depuis longtemps. Les premières traces connus de l’utilisation de l’hypnose (sans réellement la comprendre) nous viendrait des civilisations Égyptiennes ou Grecques.

Cependant, aujourd’hui en 2020 et depuis quelques années, l’hypnose émerge comme une technique nouvelle. En effet, l’hypnose et les techniques hypnotiques ont connu de très nombreuses années d’oublie voire d’obscurantisme. Pour réapparaître peu à peu depuis plusieurs années notamment grâce à Milton Erickson, ainsi que d'autres hypnotiseurs connus.

L’hypnose à proprement parler est un état, un outil, qui ne permet en rien s’il est utilisé seul. Sans intervention adéquate d’opérer une quelconque transformation ou changement.

L’hypnose est un état extrêmement versatile pouvant être utilisé dans différents domaines. Les techniques hypnotiques ont évolué au fil des années en fonction de ces domaines et spécialités.

Je vais vous présenter dans cet article les domaines divers d’applications de l’hypnose.

Dans cette partie 1, nous nous intéresserons à 2 secteurs en particulier. A savoir, le médical et le judiciaire.

 

Pourquoi me faire confiance ?

Infirmier et hypnothérapeute j'exerce l'hypnothérapie depuis maintenant plus de 4 années. Spécialisé dans la gestion des Troubles Anxieux Généralisés (TAG), je suis à même de comprendre, d'analyser et de vous aider à résoudre les pathologies d'anxiété grâce à l'hypnothérapie.

Passionné par la relation humaine, le soin ainsi que les changements qu'induisent l'hypnothérapie, je serais ravi de pouvoir vous aider à résoudre votre problématique ! 

Une thérapie complète en visioconférence

En ce moment, profitez d'une hypnothérapie complète comprenant une séance en visioconférence d'une durée de 1H30, ainsi que l'accès en autonomie à plus de 12 séances d'hypnothérapie pour résoudre votre problématique anxieuse à un tarif réduit et avantageux !

Hypnothérapeute intervenant au CHU de Caen

Hypnothérapeute intervenant au CHU de Caen

Le secteur médical

Probablement un des secteurs les plus connus de l’utilisation de l’hypnose. Qui continue à s’intéresser et à intégrer l’hypnose dans de plus en plus de soins.

En médecine, l’hypnose est le plus fréquemment utilisée de manière ponctuelle, pour apaiser une douleur, atténuer une peur… Ou comme on le voit de plus en plus à maintes reprises, pour effectuer des chirurgies.

 

Les états hypnotiques créent pour soulager la douleur ou atténuer les peurs et les angoisses lié aux examens sont dérivés de l’hypnose dite « Ericksonienne ». Technique hypnotique modélisé par Milton Erickson. Ces états hypnotiques sont sensiblement égaux à ceux induits en thérapie. C’est-à-dire des transes légères à moyennes qui suffisent pour ce type de problématique.

 

Il existe une deuxième dénomination de l’hypnose utilisé dans les soins et plus particulièrement en chirurgie. Il s’agit de l’hypnose médicale. Cette dernière est destinée aux états hypnotiques profonds créée pour des chirurgies. Le somnambulisme hypnotique ou léthargie sous hypnose.


Cet état se caractérise par une perte totale de connexion à la réalité. Le sujet est entièrement guidé par les suggestions du thérapeute. Le corps est comme « engourdi » et les réactions physiologiques sont « bloquées ». Permettant à la personne de n'être en proie à aucune douleur.

 

Hypnotiseur connu - Braid et Esdaille

En Ecosse, dans les années 1800 un chirurgiens réalisent les première chirurgies sous hypnose. James Braid et, chirurgien a étudié et apporté beaucoup à l'hypnose. En premier lieu le nom, le terme "hypnose" à était désigné par James Braid.

De plus, s'étant spécialisé dans les inductions hypnotiques il à était le premier à réaliser des chirurgies sous hypnose. Dont des amputations, et elles ont réussi brillament.

 

James Esdaille quand à lui, était un magnétiseur et hypnotiseur connu. James Esdaille à aussi travaillé dans le champ de la recherche hypnotique.

En effet, il mis au point un état hypnotique nommé "Etat d'Esdaille". Cet état extrêmement profond permet une pratique sereine des anesthésies sous hypnose.

Ces célèbres hypnotiseurs, tout comme Franz Anton Mesmer ont permis la démocratisation de l'hypnose.

 

Le secteur judiciaire

Pour continuer cette liste de secteurs utilisant l’hypnose, il y en a un dont l’utilisation de cette technique est moins connue du grand public, à savoir le secteur judiciaire.

 

Le secteur judiciaire à utilisé par le passé grâce à des hypnothérapeutes, les techniques hypnotiques sur des témoins la majeur partie du temps. Grace à l’hypnose, les témoins était amenés à revivre les scènes vécues. Et essayer de trouver de nouveaux éléments qui auraient pu être oubliés lors de l’événement initial. En hypnose thérapeutique, cette technique s’appelle : « La régression en âge ».

Sur le plan judiciaire, cette technique de « régression en âge » peut avoir un intérêt certains. Notamment trouvé de nouvelles preuves ou explications dans une affaire.

 

Cependant, d’un point de vue éthique cela est très largement discutable. L’accord des témoins était toujours requis. Mais le fait de leur faire revivre un événement traumatisant, ainsi que de faire remonter les émotions, sentiments et ressentis pouvant accentuer le traumatisme et les conséquences de celui-ci.

Cependant, cette technique à était rapidement abandonné. La plupart des souvenirs étaient "fabriqués" par le patient. Sans le vouloir, mais dans le but de combler un vide, en s’en persuadant. Ainsi, il était impossible de déterminer si les souvenirs revécus était vrai ou faux.

Sans parler d’hypnose pure, des techniques hypnotiques conversationnelles, ainsi que des schémas de pensées lié à l’hypnose peuvent être utilisé par des policiers dans le cadre d’interrogatoire.

 

Hypnotiseur connu - Evelyne Josse

Connu et reconnu dans le domaine de l'hypnose judiciaire, Evelyne Josse est psychologue et hypnothérapeute. Exercant notamment en Belgique et en France.

Evelyne Josse est reconnu dans le domaine de l'hypnose judiciaire, notamment en Belgique. 

Elle livre une description extrêmement fine de l'hypnose judiciaire sur son site. En passant de l'histoire, aux correctifs au fur et à mesure des années, l'aspect légal, comme des cas d'utilisations.

Les applications de l’hypnose sont extrêmement vastes et on la retrouve dans beaucoup de domaines lié au social ou à la santé. Mais aussi sous des formes plus insolites comme dans le secteur judiciaire ou marketing et commercial.

Un secteur que nous explorerons dans la partie 2 de cet article.

 

Si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à me contacter vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la rubrique « Contact ».

Hypnothérapeute intervenant au CHU de Caen

Hypnothérapeute intervenant au CHU de Caen


Articles similaires

Envie de découvrir ou de retrouver un article précis ? Vous pouvez utiliser la barre de recherche juste ci-dessous.

Derniers articles

Retrouvez tous les articles du blog, traitant d'hypnose ainsi que de l'ensemble des sujets autour de l'hypnothérapie.

N'hésitez plus venez résoudre vos problématiques par l'hypnose à Caen !

Ouverture les mercredis

La dissociation : un mécanisme de défense complexe et puissant

Anxiété et troubles anxieux généralisés : l'impact psychosomatique

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion